Mutuelle familiale : comment assurer une bonne couverture à vos ados ?

Pour protéger votre famille et réduire le coût des soins de santé, vous devez souscrire une mutuelle santé familiale. Celle-ci doit tenir compte de vos besoins de santé, mais également de ceux de vos enfants, surtout s’ils sont ados. Voici donc comment leur assurer une couverture efficace via une bonne mutuelle familiale.

Les bases de la mutuelle santé pour toute la famille

Une mutuelle familiale permet de couvrir les besoins de tous les membres de la famille, conjoint et enfants à charge y compris. Une telle couverture est utile, afin de maîtriser les coûts et d’assurer à chaque membre une prise en charge sanitaire efficace. Toutefois, avant de souscrire une complémentaire santé familiale, vous devez évaluer les besoins sanitaires de chaque membre. Ensuite, utilisez un comparateur d’assurances à l’instar de Lesfurets.com pour évaluer le niveau de prise en charge de ces besoins pour chaque offre de mutuelle familiale.

Cette évaluation vous permet de bénéficier d’un contrat avec une couverture renforcée sur des postes spécifiques. Votre contrat doit intégrer les garanties hospitalisation et soins courants, qui sont les garanties de base. Elles permettent la prise en charge des consultations chez un généraliste ou un spécialiste, l’accouchement, la pharmacie, les analyses médicales, etc. Viennent ensuite les garanties spécifiques, selon les pathologies et autres besoins des membres de la famille, et particulièrement des ados.

Comment assurer une bonne couverture à vos adolescents ?

Pour assurer une bonne couverture santé à vos adolescents, vous devez souscrire des garanties adaptées à leurs situations sanitaires respectives. Cela implique donc de renforcer les garanties en soins optiques. Avec la forte utilisation des écrans, les adolescents sont très exposés aux effets de la lumière bleue. Ils peuvent aussi être génétiquement sujets aux problèmes de vue. Une mutuelle pour ados avec de solides certitudes sur la prise en charge de soins optiques est ainsi la bienvenue. Elle couvrira l’achat de lunettes médicales et de lentilles chez l’adolescent. Il en est de même des soins dentaires, un autre poste à renforcer. Cela permettra de couvrir l’orthodontie chez votre ado, de même que la pose de couronnes et d’implants.

De plus, elle servira à indemniser les soins dentaires spécifiques de votre adolescent. Par ailleurs, les jeunes sont très sujets aux troubles de l’audition, avec l’usage prolongé des écouteurs et casques de jeu en ligne. Si tel est le cas de votre enfant, votre mutuelle santé familiale doit intégrer la prise en charge des troubles de l’audition, notamment dans l’hypothèse d’un achat d’audioprothèse. Des garanties de suivi gynécologique et d’accompagnement psychologique seront également utiles.

mutuelle familiale couverture ados

L’importance des soins préventifs pour les ados

Pour éviter d’engager des sommes importantes en soins de santé pour vos ados, nous vous recommandons d’opter pour des soins préventifs. Des visites régulières chez le dentiste ou l’ophtalmologiste permettront d’identifier rapidement les éventuels problèmes de vue et de dents. Ils seront alors pris en charge rapidement et de façon efficace. Le but des soins préventifs est d’empêcher les problèmes de santé d’évoluer pour atteindre des stades élevés. Autrement, la prise en charge, même via une bonne mutuelle, laissera à votre charge des coûts élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut