En France, les voitures de luxe sont assujetties à la même obligation en termes d’assurance que tout autre type de véhicule.

Toutefois, il est question ici d’un véhicule automobile haut de gamme. Celui-ci doit bénéficier d’une couverture optimale d’assurance auto sous des modalités et des garanties spécifiques.

Alors, la meilleure option possible est de faire la souscription d’une assurance auto de prestige tous risques pour vous protéger et protéger votre véhicule. Mais quand faut-il souscrire ?

Vous voulez assurer et protéger votre véhicule de prestige

L’objectif principal d’une assurance auto de prestige est d’assurer une couverture optimale à une voiture de luxe et à son propriétaire. Sont concernés les véhicules de plus de 50 000 euros, toutefois ce montant peut évoluer d’une compagnie à une autre. Si vous possédez une voiture sportive de luxe comme une berline ou une voiture de collection (incluse dans cette catégorie), vous avez donc besoin de souscrire à une assurance auto de prestige.

Ce type d’automobile est soumis à des risques importants de vol ou d’accident liés notamment à la puissance des moteurs. Ces risques sont répercutés par les assureurs sur les tarifs devis assurance auto. Aussi, les montants d’indemnisation sont encore plus élevés que le risque lui-même. Il faut savoir que ce n’est pas toutes les compagnies d’assurance qui proposent les prestations d’assurance pour voiture haut de gamme. Beaucoup proposent à la place une police classique associée à quelques options additionnelles et un relèvement de la prime d’assurance.

Vous êtes conducteurs passionnés ou collectionneurs de voitures de luxe

Les compagnies d’assurance auto adorent les propriétaires de voitures de luxe. Cela peut s’expliquer par diverses raisons.

  • Ces conducteurs sont de véritables passionnés qui ne mettent guère en danger leurs véhicules, ils conduisent prudemment et se conforment au Code de la route.
  • Ce sont des collectionneurs de voitures de luxe, ils prennent en charge parfaitement leurs véhicules avec un bichonnage et un entretien régulier.
  • Ils possèdent des types de véhicules qui sortent rarement du garage

Alors, pour les assurés collectionneurs ou juste les passionnés, il y a des risques réels de sinistres pouvant survenir à n’importe quel moment avec ce type de véhicules de prestiges. Pour eux, ce sont des primes d’assurance fortement élevées et l’opportunité d’obtenir des offres adaptées à des tarifs très compétitifs. En plus, en cas de vol ou d’accident, la voiture de prestige sera remboursée en fonction de la cote officielle de collection qui dépasse de loin la cote argus.

Vous ne voulez pas souscrire une assurance classique

L’assurance auto de prestige est une alternative à l’assurance auto classique. Il s’agit alors d’une option intéressante si vous ne voulez pas souscrire une assurance auto classique. Il faut tout de même savoir que rien ne vous y oblige. Une assurance auto classique peut vous apporter les couvertures nécessaires à votre voiture haut de gamme avec les formules au tiers, au tiers plus et tous risques.

En optant pour l’assurance auto de prestige, il faudra tout de même être aux aguets des modalités associées. Il faudra être âgé de plus de 21 ans et posséder le permis de conduire depuis 3 ans minimum. De plus, il faudra que votre voiture de luxe n’ait pas subi d’accident de la route depuis au moins 2 ans. La possession d’un autre véhicule pour vos trajets courants est également nécessaire.

Les assureurs ne veulent pas forcément votre voiture

Il suffit d’acheter une voiture avec un certain nombre de chevaux et une valeur à l’achat conséquente pour comprendre que les assureurs sont parfois réfractaires à l’idée de vous accompagner. En effet, le prix est assez élevé et, en fonction des dégâts, les remboursements peuvent être clairement conséquents. C’est aussi pour cette raison que vous pouvez écoper de quelques refus lorsque vous utilisez un comparateur.

  • Pour les voitures de prestige et celles dédiées à la collection, il peut être judicieux de vous tourner vers un assureur spécial.
  • Les contrats prennent en compte uniquement les voitures de luxe et vous aurez les meilleures garanties, mais il y a un point faible.
  • L’achat d’une telle voiture est assez coûteux, mais ce sera aussi le cas pour le contrat d’assurance qui peut demander plusieurs centaines d’euros par mois.

Par conséquent, comme c’est le cas pour l’achat d’une maison, vous ne devez pas seulement penser à l’investissement au départ. Il faut prendre en compte la consommation du carburant, le prix de ce dernier, le montant de la carte grise ainsi que le coût de l’assurance qui peut être élevé. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’acquérir cette voiture de luxe.