Indispensable pour obtenir un crédit immobilier, l’assurance de prêt immobilier représente un véritable coût pour les assurés. D’autre part, l’assurance de prêt immobilier protège non seulement l’emprunteur, mais aussi sa famille en cas de décès ou d’incapacité de remboursement. Pour bénéficier d’une offre plus intéressante, il est désormais possible de renégocier votre contrat d’assurance emprunteur. Voici donc comment procéder pour une renégociation assurance emprunteur !

Renégocier votre contrat d’assurance avec votre banque actuelle

Changer son assurance de prêt immobilier est un droit que possède n’importe quel assuré. À cet effet, certaines conditions doivent être impérativement respectées lorsqu’il s’agit d’une délégation d’assurance. Il s’agit notamment du nouveau contrat d’assurance qui doit nécessairement présenter les mêmes garanties que celles proposées par l’établissement bancaire.

L’équivalence des garanties est effectivement l’une des conditions sine qua non qui permettent à l’emprunteur d’avoir la possibilité de renégocier son contrat d’assurance de prêt immobilier. Dans le cas contraire, ce dernier court le risque de se voir refuser cette délégation de la part de la banque. Pour ce faire, l’assuré doit présenter le nouveau contrat d’assurance à son conseiller bancaire et dès lors que ce document est validé, il n’a plus qu’à souscrire à son nouveau contrat.

D’autre part, la renégociation d’un contrat d’assurance prêt immobilier ne se fait pas du jour au lendemain. La date de renégociation dépend en grande partie de la date de l’emprunt immobilier. Il peut s’agir :

  • d’un prêt immobilier d’une durée de moins d’un an ;
  • d’un prêt immobilier d’une durée de plus d’un an.

Si l’emprunt a moins d’un an, l’emprunteur a la possibilité, grâce à la loi Hamon, de renégocier son contrat d’assurance de prêt immobilier dans les 12 premiers mois, et ceci, sans justificatif. Dans ce cas, ce dernier devra faire parvenir à son assureur, une lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard 15 jours avant la fin dudit contrat.

Consulter :  Quel assureur propose une assurance emprunteur pour fonctionnaire ?

D’autre part, si le prêt immobilier a plus d’un an, l’emprunteur peut, grâce à la loi Bourquin, renégocier son contrat après la première année, précisément à chaque date anniversaire. Pour ce faire, il doit envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à sa compagnie d’assurance au moins deux mois avant la date d’échéance de son contrat. De plus, il doit préciser dans la lettre, la date de prise d’effet de son nouveau contrat.

Renégocier son contrat d’assurance emprunteur avec une nouvelle banque

Grâce à la loi Lagarde, l’assuré a la possibilité de renégocier son contrat d’assurance de prêt immobilier. Ceci, dans le cadre d’une opération de rachat de crédit entre autres. Cela permet à l’emprunteur de renégocier son contrat d’assurance à un taux beaucoup plus avantageux. Il pourra ainsi faire quelques économies comparativement à son contrat d’assurance prêt immobilier actuel.

Après avoir choisi votre nouveau contrat d’assurance, il suffit de le faire valider par votre nouvel établissement bancaire. Ici encore, il faudra faire attention en ce qui concerne les garanties. Vous devez, en effet, vérifier que le nouveau contrat proposé offre des garanties équivalentes. Lorsque ceci est le cas, la banque n’aura d’autre choix que de valider votre nouveau contrat d’assurance emprunteur.

Pour finir, pensez à envoyer une lettre de résiliation de votre ancien contrat d’assurance à votre assureur dès l’instant où la banque a validé la renégociation de votre assurance emprunteur.

Pourquoi renégocier son assurance emprunteur ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles renégocier votre assurance de prêt peut vous être bénéfique à long terme. En faisant cela, vous pourriez économiser de l’argent sur les paiements d’intérêts et de frais, obtenir une meilleure couverture pour moins cher, ou simplement passer à une assurance plus abordable.

Si vous cherchez à réduire vos paiements mensuels, la renégociation de votre assurance de prêt est un excellent moyen d’atteindre cet objectif. Non seulement cela vous aidera à économiser de l’argent pour les prochains mois, mais cela vous permettra également de gérer plus facilement vos finances.

Consulter :  Comment rédiger sa lettre de résiliation de contrat assurance auto ?

Une autre raison majeure de reconsidérer votre contrat d’assurance prêt actuel est qu’il existe peut-être de meilleures options qui offrent une meilleure couverture à un prix inférieur. Qu’il s’agisse de changer entièrement de fournisseur ou simplement de renégocier le contrat en cours, il peut être intéressant d’explorer toutes les pistes pour garantir que vous disposez du meilleur rapport qualité-prix possible.

Enfin, des changements de vie peuvent survenir et nécessitent une modification de votre couverture d’assurance prêt. Si vous vous êtes récemment marié, si vous avez eu un enfant ou si vous avez vécu un autre événement important, il est important de revoir votre contrat pour vous assurer qu’il est toujours actualisé.

Comment trouver une nouvelle assurance emprunteur ?

Si vous choisissez de complètement changer de société d’assurance pour votre assurance emprunteur, sachez que vous disposez de plusieurs choix. Retrouvez-en deux exemples ci-dessous.

Bien sûr, la première option est de sonder autour de vous les personnes qui y ont recours comme vous et leur demander les termes de leur contrat. Ainsi, si vous observez que les termes sont plus avantageux pour vous, n’hésitez pas à contacter cette société. 

Également, vous pourriez vous rendre sur un site internet qui vous permet de comparer les différentes offres disponibles (cliquez sur le lien ci-après pour vous rendre vers lesfurets.com). En effet, sur ce site internet vous pourrez bénéficier des meilleures offres afin d’économiser de l’argent sur le long terme. De plus, l’outil est accessible en ligne et vous n’aurez donc besoin que d’une connexion internet pour y accéder. Plus encore, il est très rapide (en moins de 3 minutes vous aurez accès aux meilleures offres d’assurance emprunteur). Ainsi, vous pouvez potentiellement gagner du temps et de l’argent en utilisant cet outil, tout simplement en répondant à quelques questions rapides.