Quel que soit le modèle de moto que vous conduisez, la loi vous oblige de souscrire une assurance. En cas de contrôle routier, vous devez prouver que vous êtes assuré pour échapper à la loi. À cet effet, le meilleur moyen qui permet de montrer que vous êtes assuré est la vignette assurance moto. Cependant, où pouvez-vous la coller pour ne rien craindre lors des contrôles ? Éléments de réponse !

À quels endroits coller sa vignette d’assurance moto ?

D’après la réglementation en vigueur, la vignette d’assurance doit être placée à l’avant d’une moto. Ainsi, vous avez la possibilité de la coller sur les parties suivantes :

  • le garde-boue avant
  • le carénage avant
  • la fourche avant
  • la bulle.

Il est conseillé de poser votre vignette de manière visible afin de rouler en toute sérénité. Si vous ne voulez pas la fixer sur l’une des surfaces susmentionnées, vous pouvez utiliser une porte vignette ou un support vignette. C’est un accessoire qui se présente sous la forme d’un carré, d’un cylindre ou d’un rouleau. Il permet de protéger votre document justificatif des intempéries. Son prix varie d’un modèle à un autre. Cependant, il est proscrit de choisir une porte vignette à barillet. En effet, ce modèle ne facilite pas l’accès à la vignette d’assurance. Toutefois, si vous optez pour un support vignette, n’oubliez pas de le placer de façon visible. Fixez-le sur le guidon de votre moto pour qu’il soit facilement accessible.

Pourquoi faut-il bien coller sa vignette d’assurance moto ?

Savoir où coller vignette assurance moto est bénéfique à plus d’un titre. En réalité, ce document prouve que vous avez souscrit une assurance. En outre, il vous évite de payer des contraventions.

Bien poser une vignette d’assurance moto est une obligation à laquelle vous ne devez pas déroger. En cas de manquement à cette disposition, vous courez le risque d’être sanctionné. Dans le cas où elle est mal collée, vous serez contraint de payer une amende d’au moins 35 euros. Il en sera de même si elle n’est plus valide. Vous disposez de 5 jours pour régler votre amende. Passé ce délai, vous serez obligé de débourser au minimum une somme de 150 euros.

Comment obtenir sa vignette d’assurance moto ?

La vignette d’assurance est délivrée par votre assureur. Pour l’obtenir, il faut au préalable avoir souscrit une assurance moto. Dans la plupart des cas, elle est remise 15 jours après la signature du contrat.

Pour circuler en toute légalité, vous pouvez vous servir de votre attestation d’assurance temporaire. Ce justificatif provisoire comporte les informations relatives à la compagnie d’assurances, le bénéficiaire et la moto. Il est aussi remis à l’assuré un papillon vert qui comprend une partie à détacher. Celle-ci doit être collée à l’avant de l’engin à deux-roues. Elle fait office de justificatif d’assurance lors d’un contrôle routier en attendant l’obtention du dossier définitif. Généralement, la vignette d’assurance fait mention du nom de l’assureur, du numéro d’immatriculation de l’engin, du numéro du contrat et de la période de validité de l’assurance.

La vignette d’assurance moto représente alors un document que vous devez forcément avoir pour circuler librement. Cependant, il ne suffit pas de l’obtenir, mais vous devez aussi la coller à l’avant de votre moto. Posez-la de manière visible pour éviter de payer une amende pendant les contrôles routiers.