Au fur et à mesure que l’âge avance, les risques de maladies deviennent plus élevés.

C’est la raison pour laquelle les personnes d’un certain âge ont souvent régulièrement des problèmes de santé. Par conséquent, les frais de santé augmentent considérablement.

Il devient donc nécessaire de prendre une mutuelle de santé senior. Découvrez ici comment choisir la meilleure.

Commencer par anticiper les risques de maladies

Pour bien choisir une mutuelle de santé pour sénior, vous devez avant tout évaluer les risques de maladies. De cette façon, vous ne serez pas outre mesure surpris. Il faut aussi dire que les soucis de santé diffèrent d’un individu à un autre. Le fait d’anticiper vos besoins de santé vous permet de choisir les garanties adaptées à votre problème. Vous pouvez par exemple tenir compte de vos antécédents et de ceux de votre famille, mais aussi de votre mode vie. En faisant cela, vous connaîtrez les maladies que vous avez plus de chances de contracter. Vous pourrez alors choisir les garanties idéales de votre mutuelle de santé senior.

Vérifier les garanties proposées pour sénior

Les garanties constituent l’une des choses les plus importantes dans une mutuelle santé pour sénior. Pour choisir celle-ci, il est donc normal de bien les étudier. Cela dit, les garanties diffèrent d’une mutuelle santé senior à une autre. Vous devez vérifier tout cela avec la plus grande attention. Vérifiez notamment les remboursements de médicaments dans le cas où vous en prenez souvent. Vous devez également voir si le contrat propose les garanties suivantes :

  • un forfait pour les prises en charge hospitalières,
  • un forfait pour les petits appareillages comme les équipements d’orthopédie ou les bas de contention,
  • une assistance pour bénéficier d’aide à domicile (au besoin),
  • le remboursement des prothèses auditives,
  • un séjour de thalassothérapie et cures thermales.

Par ailleurs, vous devez également faire une liste des soins qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Une fois que vous avez la liste, vous pouvez la comparer aux différentes garanties proposées par les mutuelles de santé pour sénior. Ainsi, vous pouvez voir si, contrairement à la Sécu, les mutuelles prennent en charge les soins en question.

Éviter les questionnaires médicaux

Généralement, les compagnies d’assurances vous demandent de remplir des questionnaires médicaux afin de vous proposer des prestations sur mesure. Il est conseillé de ne pas y répondre. En effet, lorsque vous remplissez ces formulaires, vous risquez de vous retrouver avec des prix élevés. En fonction de vos réponses, la compagnie peut juger que vous êtes un sénior à risque. Par conséquent, votre prime sera majorée. Essayez donc de contourner les questionnaires médicaux.

Ne pas choisir uniquement en fonction du prix

Le prix est en général un critère de choix très important. Cependant, en matière de mutuelle santé senior, vous ne devez pas vous baser uniquement sur ça. Déjà, vous devez savoir que le prix dépend en grande partie des garanties proposées et de votre profil. Le fait qu’une mutuelle santé senior soit moins chère ne veut pas dire que ses remboursements sont avantageux. Il peut arriver qu’elle ne rembourse pas entièrement les frais. C’est pour cela que vous ne devez pas tenir compte seulement du prix.

Pour choisir votre mutuelle santé pour sénior, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne. C’est un excellent moyen pour trouver ce qu’il vous faut rapidement.

Certaines dépenses sont plus courantes

Pour le choix de la mutuelle santé, il faut prendre en compte son état de santé. Il est important de préciser que les besoins pour les seniors ne seront pas les mêmes que ceux des quadragénaires par exemple. Il y a donc des postes de dépenses qui sont plus importants, d’où l’intérêt d’ajuster les complémentaires santé en fonction de votre quotidien.

  • Il faut prévoir des garanties intéressantes notamment pour les hospitalisations avec la prise en charge des frais de séjour et d’une chambre particulière.
  • Les soins dentaires sont souvent nombreux pour les seniors, il faut un remboursement considérablement pour les appareils, les couronnes, les implants…
  • La vue aura tendance à baisser au fil de l’âge, les montures et les verres ne sont pas toujours bien remboursés avec les contrats de base.

Ce sont souvent les trois postes les plus importants pour les personnes âgées, mais vous ne pourrez pas non plus faire l’impasse sur les frais dans les pharmacies, les consultations médicales et des spécialistes. Bien sûr, il faut bien confronter toutes les solutions pour identifier le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à contacter votre organisme actuel pour adapter votre contrat pour qu’il s’adapte à votre nouveau quotidien.