Les assurances font partie intégrante du quotidien des hommes de nos jours. Certaines d’entre elles sont obligatoires alors que d’autres ne le sont pas. Dans quelle catégorie se trouve de l’assurance habitation ? Considère-t-on l’assurance habitation obligatoire ? Découvrez.

L’assurance habitation, un impératif pour les locataires

Les propriétaires, qu’ils occupent ou pas la maison, ne sont pas tenus légalement de contracter une assurance habitation. Ils ne sont pas contraints par la loi à y souscrire. Ils peuvent néanmoins en prendre.

Par contre, l’assurance habitation obligatoire pour les locataires. Location en solo ou colocation, résidence meublée ou pas, l’assurance habitation reste une obligation vis-à-vis de la loi. Un bailleur est en mesure d’exiger au locataire une preuve du contrat d’assurance habitation locataire. En cas d’absence de pièce justificative de l’assurance, le bailleur a le pouvoir d’abroger le contrat de bail. La loi lui en donne le droit.

Exceptions d’obligation d’assurance pour les locataires

D’une façon générale, il est obligatoire pour tout locataire d’avoir une assurance habitation. Toutefois, il existe des exceptions. En effet, l’assurance n’est pas imposée pour les occupants de maisons de fonction. Il en est de même pour les baux saisonniers. Cependant, le locataire sera en charge des réparations ou des dédommagements s’il est auteur de dégradation ou d’un sinistre.

Consulter :  Maison assurée : que faire en cas de sinistre ?

L’importance de l’assurance habitation

Bien qu’elle soit obligatoire pour certains et non pour d’autres, l’assurance habitation est utile pour tous. Que vous soyez propriétaire ou locataire, assurer votre maison est vraiment important.

L’assurance habitation protège votre maison et vos biens

Une formule élargie comme l’assurance multirisque habitation vous apportera une couverture responsabilité civile. Ainsi, l’assurance habitation protège contre les sinistres. On ne peut pas prévoir ces évènements, mais il convient d’anticiper et de se préparer en conséquence. Une inondation peut très vite arriver suite à une grande pluie. Une mauvaise manipulation ou une fuite de gaz peut conduire à une explosion.

Une catastrophe naturelle survient également sans prévenir. Les frais de réparation peuvent être énormes. Vous pourrez ne pas pouvoir y faire face. Cette situation peut s’avérer très tendue si vous êtes locataire. Contracter une assurance vous protège, car l’assureur prendra en charge les réparations en cas de sinistre.

L’assurance habitation couvre les dommages causés par un vol ou un cambriolage

Si au cours du vol ou du cambriolage, vos objets ou certains de vos biens sont détruits ou emportés, l’assureur s’en occupe. Vous serez indemnisés à hauteur des dommages que vous aurez subis. Cette protection est parfois hypothéquée par le type de sécurité mis en place dans votre maison. Conformez-vous aux prescriptions de votre assureur pour bénéficier de l’indemnisation le moment venu.

L’assurance permet un dédommagement simple

Si par votre faute ou celle d’un occupant de votre maison, un tiers subit un dommage, vous devez en répondre. Pas besoin de se prendre la tête ou de négocier à l’amiable en perdant assez d’argent ! L’assurance habitation vous permet de faire face au dédommagement. Les frais de dédommagement sont parfois exorbitants et avoir une assurance habitation vous serait d’une aide précieuse dans ces conditions.

Consulter :  Assurance Loyer impayé : comment ça fonctionne ?

L’obligation de souscrire à une assurance habitation dépend de votre statut : propriétaire ou locataire. Quoi qu’il en soit, assurer votre maison vous protège et vous met en confiance. Faites assurer votre maison.