L’établissement prêteur demande souvent à l’emprunteur de souscrire une assurance temporaire (qui dure le temps de son crédit). Cette assurance est valable pour les différents types d’emprunteurs, qu’ils soient des salariés, des entrepreneurs ou des fonctionnaires. En outre, de nombreuses compagnies proposent cette garantie. Quel assureur propose une assurance emprunteur pour fonctionnaire ? Voici des éléments de réponse.

Quelles sont les assurances emprunteur pour fonctionnaire ?

Les différentes garanties d’assurance emprunteur sont : la garantie décès, la garantie incapacité de travail ou invalidité et la garantie perte d’emploi. Par ailleurs, l’assurance choisie peut être différente de celle proposée par l’établissement prêteur. Ainsi, le fonctionnaire peut souscrire :

  • une assurance individuelle chez un généraliste,
  • une assurance individuelle au niveau d’une mutuelle de la fonction publique,
  • une assurance groupe proposée par le préteur.

Ces différentes options offrent une couverture dans le cadre de la contraction d’un prêt fonctionnaire. Les acteurs qui proposent ces garanties sont des sociétés indépendantes ou des mutuelles pour certains corps de métiers.

Quelles sont les assurances emprunteurs généralistes pour un fonctionnaire ?

Plusieurs compagnies proposent des offres d’assurance emprunteur fonctionnaire. Selon son profil, ce dernier peut souscrire une assurance auprès de compagnies généralistes comme AXA, Thélem, GAN, CMB, la Garantie emprunteur, MAIF ou encore Generali. L’utilisateur peut comparer les différentes offres en utilisant un simulateur en ligne. Il obtient de ce fait les meilleurs taux pratiqués sur le marché ainsi que les meilleures conditions de souscription. Cette procédure est appelée délégation d’assurance. C’est un bon moyen pour obtenir un bon tarif.

Quelles assurances emprunteurs de la fonction publique pour fonctionnaire ?

Les fonctionnaires ont des privilèges avec les mutuelles de la fonction publique. Par exemple, les agents de la Police Nationale bénéficient de l‘Intériale. Cette couverture est aussi valable pour les agents de la Justice, de l’Éducation nationale, des Armées et de la politique territoriale. Elle propose une caution immobilière et des assurances emprunteur. En plus, elle a plusieurs banques partenaires.

La mutuelle générale de l’Éducation nationale propose aussi une garantie en cas de prêt immobilier. Elle couvre ses membres fonctionnaires, qu’ils soient titulaires, stagiaires, salariés ou retraités (dans certains cas). Le groupe AGPM propose aussi une assurance pour prêt immobilier et prêt à la consommation pour les fonctionnaires. En effet, l’Assurance Générale de Prévoyance Militaire permet au fonctionnaire de la Défense d’obtenir des assurances mutuelles vie et non vie.

Quelles sont les assurances emprunteurs groupe proposées à un fonctionnaire ?

L’établissement prêteur peut proposer à l’emprunteur un contrat groupe. Il mutualise les risques liés aux prêts immobiliers de différents emprunteurs. Ce qui permet de niveler les garanties et les prix pour tous les participants. Cette offre ne prend ainsi pas en compte la situation spécifique des fonctionnaires. En effet, certains d’entre eux exercent un métier considéré à risque.

Les catégories de fonctionnaires comme les pompiers ou les forces de l’ordre peuvent se voir appliquer une surprime. Dans ce cas, le choix le plus judicieux pour eux est de se tourner vers les mutuelles de leur corporation pour obtenir une assurance emprunteur. Les offres sont proposées par la Banque Postale, le CIC, le Crédit du Nord, la Société Générale, le Groupe BPCE, etc.

L’assurance emprunteur pour fonctionnaire est un segment exploité par plusieurs acteurs. Le fonctionnaire peut simuler la meilleure formule selon son profil pour choisir parmi ces options.