Avoir une assurance auto est d’une importance capitale pour tout usager de la route. C’est pour cela que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour assurer votre voiture en toute sérénité. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle assurance s’orienter. Découvrez, quelle assurance auto choisir ?

L’assurance au tiers

Il n’est pas toujours évident de savoir quelle assurance auto choisir. Ainsi, l’assurance au tiers ou responsabilité civile automobile, est le minimum obligatoire auquel doit souscrire tout conducteur de véhicule. C’est l’assurance auto à petit prix qui vous permet de couvrir les circonstances où vous pourriez causer des dommages matériels et corporels à une tierce personne dans le cas d’un accident. Cependant, cette assurance ne couvrira pas les dommages que vous pourriez subir vous-même. Cette formule est plus adaptée à une voiture d’occasion (de faible valeur) avec beaucoup de kilomètres au compteur. Pour profiter d’une assurance auto, les assureurs prennent en compte un certain nombre de critères qui sont :

  • l’âge,
  • la profession,
  • le lieu d’habitation,
  • l’historique de votre permis de conduite.

Une fois ces critères pris en compte, l’assureur pourra estimer votre assurance auto.

L’assurance au tiers plus ou intermédiaire

Cette assurance se présente plus avantageuse que la précédente. Pour résumer, il s’agit d’une assurance au tiers accordant quelques options de plus comme la garantie vol et la garantie incendie. Ce sont ces options que vous trouverez le plus souvent chez vos assureurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de souscrire en adaptant votre assurance automobile afin qu’il réponde convenablement à vos besoins. Le montant moyen d’une assurance intermédiaire que vous trouverez la plupart du temps, est généralement de 20 % moins cher qu’une prime d’assurance tous risques.

Consulter :  Comment souscrire à une assurance moto saisonnière ?

L’assurance tous risques

Encore appelé assurance auto anti-stress, elle vous permet de couvrir un maximum de risques. Pour obtenir plus de privilège et de sécurité, vous pouvez opter pour cette formule d’assurance auto tous risques.

Une protection totale

Non seulement elle couvre la plupart des dommages causés à une tierce personne, mais aussi des dommages subis par vous-même. L’assurance tous risques s’adresse aux conducteurs de voiture neuve ou récente. On retrouve, notamment la garantie responsabilité civile, dommages, vol, incendie, bris de glace, catastrophe naturelle ou encore technologique. À savoir que ces garanties peuvent s’accompagner d’un acompte qui ne sera pas pris en charge par l’indemnisation de votre agence d’assurance.

De nombreux critères qui font varier le prix

Pour choisir son assurance auto, il faut juste garder à l’esprit que de nombreux critère influencent sur le tarif des primes d’assurance. Certains critères ne peuvent pas être adapter selon les circonstances, comme le type de véhicule. Malgré tout, vous avez le choix des garanties optionnelles en fonction de vos besoins. Elles peuvent vous faire profiter d’une réduction lors de la souscription. Pour vous faciliter la tâche dans le choix de votre assurance auto, vous pouvez faire recours à un comparateur d’assurance. C’est un outil très pratique et utiliser, pour avoir une idée sur les garanties et faire un choix objectif pour son assurance.