Quel que soit votre domaine d’activité en auto-entrepreneuriat, il est recommandé, voire indispensable de souscrire à une assurance professionnelle. Toutefois, combien coûte ce type de contrat ? Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette assurance.

Prix de l’assurance responsabilité civile professionnelle pour les autoentrepreneurs

Il existe sur le marché plusieurs types de contrats d’assurance professionnels offrant chacun des options différentes. L’un des incontournables est l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO). Elle offre une protection minimale efficace pour les autoentrepreneurs. Elle permet également de rembourser les frais des dommages causés à un tiers (vente d’un produit défectueux, prise en charge d’un client qui chute dans votre entreprise, retard de livraison d’un service, etc.).

Dans ce cas, l’assurance professionnelle auto entrepreneur prix varie en fonction des garanties choisies, du chiffre d’affaires et du taux de risque de votre domaine d’activité. Ce type de contrat est souvent accessible aux auto entrepreneurs débutants qui ne disposent pas d’énormes moyens financiers. Le montant varie en effet entre 100 euros et 400 euros par an.

Prix de l’assurance multirisque pour les auto entrepreneurs

femme-affaires-lunettes-soleil-tient-sacs-provisions-telephone-souriant-apres-avoir-marche-dans-rueL’assurance multirisque professionnelle est un contrat d’assurance très au complet, mais un peu onéreux. En effet, elle présente les garanties offertes par la RC PRO et au-delà assure la protection de vos biens et locaux. Par exemple, elle vous couvre en cas d’actes de vandalismes, de catastrophes naturelles ou de dégradation de matériel professionnel.

Consulter :  Comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance emprunteur ?

Son prix varie en fonction de plusieurs facteurs : votre chiffre d’affaires, votre domaine d’activité, la valeur de votre matériel, du nombre de collaborateurs ainsi que les différentes modalités du contrat. En général, vous devez compter entre 100 à 1000 euros par jour souscrire à cette offre.

Quid du prix de l’assurance automobile et décennale pour un auto entrepreneur

L’assurance automobile est obligatoire si vous faites appel à un véhicule dans l’exercice de votre activité professionnelle d’auto entrepreneur. Cela vous permettra en effet de couvrir votre véhicule ainsi que tout le matériel qu’il contient en cas d’accident. Le prix de ce type d’assurance est de 45 euros en moyenne par mois.

En ce qui concerne l’ assurance décennale, elle est obligatoire dans certains domaines d’activité comme :

  • la santé ;
  • le bâtiment ;
  • l’architecture ;
  • la justice, etc.

L’ assurance professionnelle auto entrepreneur prix varie en fonction du type de travaux, du chiffre d’affaires, du nombre de salariés, de l’expérience de l’entreprise, de son statut et de ses compétences ainsi que des garanties présentées par le contrat. Pour l’assurance décennale, vous débourserez entre 700 et 2000 euros par an.

Prix de la protection juridique et de l’assurance perte d’exploitation pour un auto entrepreneur

coup-moyen-femme-tenant-produitsRecommandée dans certains domaines d’activité, la protection juridique permet de prendre en charge les frais juridiques en cas de litige entre l’auto entrepreneur et un client. Elle coûte généralement entre 60 et 240 euros par an. Quant à l’assurance perte d’exploitation, elle permet d’indemniser vos pertes lors d’un incendie. Son prix varie entre 90 à 1000 euros par an.

Consulter :  Que stipule la loi bourquin sur l'assurance emprunteur ?

Pour trouver le meilleur tarif en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur ou d’un simulateur. Renseignez vos informations personnelles ainsi que vos besoins pour collaborer avec le meilleur prestataire du marché.

Comment bien choisir son assurance professionnelle ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous assurer ? Il est très intéressant de souscrire à une assurance professionnelle, car celle-ci pourra mieux couvrir vos besoins et s’adapter à vos attentes et à votre profil. Mais, comment faire pour choisir son assurance parmi le large choix qui existe ? Avec une concurrence rude, chaque assurance propose des contrats qui se veulent plus intéressants que les autres, et il est parfois difficile d’y voir clair et de faire le tri. Nous allons donc vous aider à faire plus facilement votre choix, et vous donner quelques conseils qui sauront vous aider.

Quelques conseils pour bien choisir votre assurance professionnelle

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair :

  • Demandez conseil à votre entourage : vous avez sûrement des proches qui ont un jour souscrit à des assurances professionnelles. N’hésitez pas à leur demander conseil
  • Renseignez-vous sur internet : lisez notamment les avis Google des assurances que vous connaissez ou dont vous entendez parler

Une solution efficace, les comparateurs d’assurances

La solution la plus rapide et la plus efficace reste d’avoir recours à un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil analyse les offres les plus intéressantes pour vous selon les informations que vous lui fournissez sur votre profil et vos besoins. Un véritable gain de temps !